La mémoire de Saint Martin

50 ans de football : une école de vie, de tolérance, de respect, du vivre ensemble.

“Il était une fois, dans le quartier sud de Montpellier, à Saint Martin…” l’histoire pourrait commencer ainsi semblable à un conte de fées.

Il était une fois donc, au milieu d’immeubles très récents, un terrain vague sur lequel les enfants du quartier se retrouvent régulièrement pour pratiquer leur jeu favori : le football.
Deux étudiants André MALZAC et Claude PELOSI se proposent d’encadrer ces joueurs.

C’est ainsi que l’ AS.St Martin voit le jour en 1965.

Par la couleur du maillot, par leur emblème ces jeunes gens avaient envie de se démarquer, envie de sortir de l’ordinaire.

Claude PELOSI et André MALZAC, les deux premiers éducateurs du club proposèrent aux joueurs deux couleurs de tenue, le marron ou le violet, d’un commun accord les enfants choisirent le violet.

Plusieurs propositions furent faites également concernant l’emblème du club. Les jeunes s’arrêtent sur le dragon qui, pour eux, évoque la flamme, le feu, la force.

Des présidents :
Claude BEAL (1965-1971) Roger CLANET (1971-1976) Jean SOREZ (1976-1977)

On pourrait les appeler les pionniers ils ont transformer notre équipe de patronage en un grand club de football reconnu en France et à l’étranger. Ils ont mis en place avec les éducateurs de l’époque l’idée directrice de faire des jeunes de ce e cité : des hommes au travers du football.

Ceux qui ont marqués le temps :
François LEGAZ (1977-1983) Alain BEAL (1983-1989) Louis LESCURE (1989-1995)

Ces trois on pourrait les appeler les initiateurs. Ils transforment, ils font passer notre club d’un statut de « petit club amateur » au stade de gros club de notre belle région. Des idées, des initiatives et bien sûr encore plus de licenciés et de manifestations sportives et extrasportives.

Dans nos mémoires :
Philippe SOREZ (1995-2002) Paul GRIMAUD (2002-2010) Cédric BUTTIGIEG (2010-2014) Camille BEAL (2010-2017)

Ce quatuor a dynamisé un club qui arrive aujourd’hui au 51 ans d’existence. Des milliers de jeunes sont passés par notre club, ils ont participé à cette évolution. Merci à tous les quatre d’avoir fait évoluer l’ A.S. Saint Martin dans l’idéologie de l’époque.